Conseil juridique gratuit avec un avocat qualifié en droit à l'image et presse !

Par téléphone

Demander un appel

Gratuit et sans engagement

Annuaire

Trouver un avocat

Profils verifiés

Droit à l'image et presse

Le droit à l’image concerne le droit de toute personne physique à disposer de son image. Il permet à chacun d’empêcher l’utilisation, commerciale ou non, de son image sans son consentement au nom du respect de la vie privée.

Ainsi, toute utilisation publique ou privée d’une photographie par voie de presse ou autre ne sera possible sans l’autorisation de la personne concernée.

Atteinte à la vie privée

Porter atteinte à la vie privée d’une personne peut se faire de différentes manières. Avec le développement des nouvelles technologies, la publication de photos sur les réseaux internet est aujourd’hui devenue monnaie courante et sans doute le principal moyen d’atteinte à la vie privée.

Diffamation

La diffamation est un délit puni par la loi. Aujourd’hui très courante et source de scandales, il existe plusieurs contentieux en diffamation pendants devant les tribunaux et les cabinets d’avocats.

Injures

Aujourd’hui, beaucoup ne savent pas qu’une injure peut entrainer des poursuites judiciaires contre le contrevenant. En effet, c’est un acte puni par la loi et les sanctions peuvent aller des simples dommages et intérêts à une peine de prison.

Liberté d’expression

La liberté d’expression est un principe fondamental qui est garantie par la constitution française, à travers la déclaration des droits de l’homme et par la loi.

Prise de photo et respect du droit à l’image

La prise de photo, que ce soit dans un cadre public ou privé, est une des occasions où le respect du droit à l’image s’applique le plus.