Pollution

Le droit de l’environnement ne cesse d’évoluer de nos jours. Ainsi, sur le plan législatif la pollution se caractérise par le fait qu’un agent polluant contamine un endroit au-delà de la norme.

La pollution peut concerner l’existence d’un facteur dans un endroit où il ne devrait pas être présent ou dans un lieu où il devrait être équilibré.

Les types de pollution.

Il existe plusieurs types de pollution qui peuvent être regroupés en 3 catégories : la pollution chimique, la pollution électromagnétique et la pollution sonore. Dans la pollution chimique, on peut retrouver la pollution olfactive, la pollution acido-particulaire, etc. La pollution chimique est provoquée par des constituants chimiques qui devraient normalement être présents ou absents dans l’environnement à des degrés naturels plus bas. Lorsque les êtres vivants ou les appareils sont exposés à des champs électromagnétiques de manière excessive, on parle de pollution électromagnétique. La pollution sonore quant à elle conduit à la perte de la fonction auditive. Elle peut aussi causer le stress, l’hypertension, les troubles du sommeil, etc.  Cependant, il existe des milieux généralement pollués. Il s’agit de l’eau, l’air et les sols. Toutefois, il existe aussi une forme de pollution due aux agents polluants comme la pollution industrielle, celle radioactive, la pollution thermique, la pollution spatiale, la pollution lumineuse, etc.

Les conséquences de la pollution.

Les conséquences de la pollution dépendent des personnes exposées et de leur sensibilité. Aussi, elles sont fonction de la manière dont elles sont exposées aux sources diverses de pollution, du degré de respiration pendant l’exposition, de la durée de l’exposition et de la façon dont ces sources interagissent avec d’autres constituants qu’elles retrouvent dans l’atmosphère. Ainsi, comme il existe des individus plus sensibles que d’autres aux conséquences de la pollution, il n’est pas facile de dire qu’à un tel niveau, la pollution aura des effets néfastes. Les enfants, les personnes ayant des affections cardiovasculaires ou respiratoires, les femmes enceintes, les personnes âgées sont les plus sensibles de la population. Les conséquences de la pollution sont donc avant la dégradation de la santé des êtres vivants généralement causée par la pollution de l’eau, de l’air et des sols. Il y a aussi l’effet de serre qui conduit au réchauffement climatique, la dégradation de la couche d’ozone, les pluies acides, etc.

Comment lutter contre la pollution ?

La pollution est le fait de tous. En effet, nous avons tendance à polluer à travers notre consommation de tous les jours. Ainsi, la lutte commence par un changement de nos comportements par rapport à nos ressources. Pour ce qui est des industries polluantes, la loi les oblige à respecter la règlementation sinon elles peuvent risquer des sanctions allant des amendes à l’emprisonnement qui va nécessiter la présence d’un avocat. Il est donc important de recueillir des conseils juridiques par téléphone auprès d’un cabinet d’avocats afin de savoir ce que la loi dit de la pollution et les sanctions qui peuvent découler du non-respect de cette loi. La lutte contre la pollution est donc l’affaire de tous car si l’environnement se dégrade, tout le monde va en ressentir les conséquences.

La pollution est un domaine juridique régi par le droit de l'environnement.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de l'environnement ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de l'environnement.