Syndic de copropriété

Dès lors qu’un bien immobilier a plusieurs propriétaires, il est nécessairement organisé en copropriété.

Qu'est-ce qu'un syndic de copropriété ?

Les propriétaires se regroupent souvent au sein d’un syndicat de copropriété qui est chargé de la gestion et de la conservation des parties communes d’une copropriété notamment dans les immeubles. Les décisions du syndicat des propriétaires sont prises en assemblée générale réunie sur convocation du syndic de copropriété. Il s’agit de la personne morale ou physique chargée de représenter les copropriétaires et surtout d’administrer au quotidien les parties communes de la copropriété. Le syndic doit appliquer les résolutions de l'assemblée, mais il dispose d'une certaine autonomie. Dans la pratique, le syndic doit recouvrer les charges et agir en justice pour ce recouvrement, embaucher et révoquer le personnel de l'immeuble le cas échéant.

Conflits entre le syndic de copropriété et les locataires ?

Cependant, il a été constaté de nombreux conflits entre le syndic et les locataires parmi lesquels de nombreux copropriétaires. Ces situations de conflits ont contraint la profession de syndic d’entamer une modernisation.

Ainsi, en France, pour exercer les missions de syndic professionnel de copropriété, il faut être titulaire d'une carte professionnelle qui doit être renouvelée tous les dix ans auprès de la préfecture. Et l’obtention de cette carte est soumise à des conditions telles qu’avoir un casier judiciaire vierge. Malgré ces dispositions, la loi autorise les copropriétaires à changer de syndic de copropriété. Cependant ce droit est limité par quelques conditions car de nombreux syndics sont sous contrat.

L’idée est donc de consulter un avocat spécialiste du droit de l’immobilier pour en savoir davantage sur vos droits et obligations, que vous soyez locataire, copropriétaire ou syndic.

Le syndic de copropriété est un domaine juridique régi par le droit de l'immobilier.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de l'immobilier ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de l'immobilier.