Arnaque sur internet

Internet est un réseau vaste où tout le monde se croise et où tout peut arriver. On peut souvent être victime d’une escroquerie de la part de personnes mal intentionnées.

Ainsi, pour la protection des internautes, le droit français a instauré des lois visant à les protéger à travers le droit de la consommation. Celui-ci a pour rôle d’aider toute personne qui par mégarde a malheureusement fait l’objet d’une arnaque faite par une personne de mauvaise foi visant à lui soutirer une certaine somme d’argent.

Les différents types d’arnaques sur internet.

Dans le droit de la consommation, l’arnaque est définie comme une tentative frauduleuse intentée contre une tierce personne afin de pouvoir lui soutirer une certaine somme d’argent ou un service. Ici, il faut la présence au moins de deux parties et que l’une des parties fasse l’objet d’une action frauduleuse. De ce fait, il existe plusieurs types d’arnaques sur internet.

On peut citer :

- Les arnaques concernant les sites de e-commerce
Les sites de e-commerce sont de plus en plus nombreux et derrière ces plateformes, il arrive souvent  que des personnes malhonnêtes proposent des produits qu’ils ne détiennent pas forcément. Ainsi, ces derniers peuvent conclure une vente sans livrer le produit. De ce fait, la victime donne son argent sans avoir en retour la marchandise escomptée.

- Les arnaques liées aux sites de paiement en ligne
Afin de rendre plus faciles et plus rapides les transactions sur internet, il existe beaucoup de sites proposant des moyens de paiement en ligne. Cependant, les utilisateurs ne sont pas à l’abri d’une arnaque. En effet, certains commerçants peuvent procéder à l’envoi de l’objet de la transaction sans en retour recevoir le paiement de la somme due et c’est une pratique qui est aujourd’hui devenue très répandue.

- Les arnaques liées au paiement par carte bancaire
Sur internet, il faut savoir que, quelque soit le paiement avec lequel vous effectuez vos transactions, il y a toujours un risque encouru. C’est aussi le cas lors d’un paiement par carte bancaire. En effet, certaines personnes sont en mesure de pirater vos données et utiliser votre carte bancaire dès lors que vous avez payé pour un objet ou un service avec sur internet.
Il existe ainsi plusieurs types d’arnaques sur ce réseau, mais il est aussi possible de se protéger ou encore de faire valoir ses droits quand on a été victime d’une escroquerie.

Les moyens de se protéger et les recours contre une arnaque sur internet.

En premier lieu, il existe plusieurs moyens pour se protéger. Pour ce faire, il faut avant tout toujours être vigilant lors de vos achats sur internet. Il faut toujours rester sur ses gardes et ne pas accorder une entière confiance.
En second lieu, si on a déjà été victime, il est possible d’utiliser les recours que la loi met à votre disposition telle que la plainte auprès d’un commissariat. Pour plus de renseignements, vous pourrez contacter un avocat qui pourra avous donner plus d’éclaircissements. Ces derniers pourront vous rencontrer ou vous donner des conseils juridiques par téléphone. Vous pourrez aussi contacter une association de consommateurs pour vous faire aider.

L'arnaque sur internet est un domaine juridique régi par le droit de la consommation.

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de la consommation ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de la consommation.