Escroquerie

L’escroquerie c’est le fait d’obtenir un bien ou de l’argent d’une manière frauduleuse.

En droit de la consommation, la défense de l’individu revêt d’une importance particulière. C’est la raison pour laquelle plusieurs recours juridiques ont été établis afin de sanctionner les arnaques et autres pratiques abusives. Grâce aux conseils juridiques par téléphone d'un avocat, vous saurez que faire en cas d’escroquerie. Un cabinet d’avocats veill effet, era, en à vous communiquer un maximum d’informations à ce sujet.

L’escroquerie en droit de la consommation.

Escroquer une personne c’est la porter préjudice en lui retirant un bien ou de l’argent de manière malhonnête. Le droit de la consommation est particulièrement méfiant à ce sujet et le cabinet d’avocats pourra d’ailleurs vous le confirmer. Il faut savoir que cette branche du droit accorde une grande importance à la défense du consommateur. Si alors vous avez été victime d’escroquerie, les conseils juridiques par téléphone vous permettront de connaitre les démarches à entamer en vue de réparer le préjudice si possible. Il apparait toutefois nécessaire de préciser que certaines conditions sont à remplir avant de pouvoir parler d’escroquerie. Une fois le malfaiteur identifié, plusieurs formes de sanctions peuvent lui être infligées.

En cas d’abus de faiblesse sur une personne vulnérable, on parlera de circonstances aggravantes. La peine de sanction devient alors plus importante. Grâce à l’avocat, vous obtiendrez les renseignements nécessaires pour obtenir justice. Même si vous êtes un utilisateur qui s’est fait avoir sur le net, vous pourrez toujours en faire part à des services de police, ou au Ministère de l’Intérieur.

Conditions pour établir l'escroquerie.

Pour parler d’escroquerie, il faut toujours prendre la peine de bien se renseigner au préalable. En contactant le cabinet d’avocats, vous serez à même de déterminer si oui ou non vous avez été victime d’une escroquerie. Sachez tout d’abord que le fait de consommer un bien ou un service tout en sachant que vous vous trouverez dans l’impossibilité de payer plus tard, alors que rien dans votre attitude ne pourrait faire croire cela, ne saurait être appelé escroquerie. On fera allusion dans ce cas à la filouterie qui reste toujours une démarche malhonnête, mais qui est différente de l’escroquerie en droit de la consommation.

Un escroc est une personne qui a recourt à la tromperie pour récupérer une somme d’argent, un bien ou un service à coup sûr. La tromperie implique une fausse identité et/ou une fausse qualité, ainsi qu’une manœuvre frauduleuse. Il est donc clair que l’escroquerie suppose une réelle préparation et que seul un individu de mauvaise foi est à même de la mettre en pratique. 

Face à des situations d’escroqueries, il est toujours conseillé de se confier à un praticien du droit, selon les niveaux il pourra vous donner les conseils adaptés. Que ce soit un avocat ou un cabinet d’avocats, leurs conseils juridiques par téléphone vous permettront de mieux comprendre le domaine de l’escroquerie en droit de la consommation. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures idoines et faire face à cette situation convenablement.

L'escroquerie est un domaine juridique régi par le droit de la consommation.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de la consommation ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de la consommation.