Recouvrement

Le recouvrement désigne le fait de recourir à l’ensemble des moyens existants pour inciter le débiteur à rembourser son dû au créancier.

En droit de la consommation, le recouvrement des créances peut se faire par voie amiable ou par voie judiciaire. L’avocat se chargera de vous fournir tous les renseignements possibles à ce sujet. C’est une procédure extrêmement réglementée. Plusieurs étapes devront être suivies au préalable.

Le recouvrement, c’est quoi ?

Le recouvrement consiste en des démarches qui visent à inciter, ou même à obliger, un débiteur à payer ses dettes. Les raisons pour lesquelles une telle méthode peut être appliquée sont très nombreuses. On fera allusion dans ce cas à un refus de payer une facture, ou le loyer, à l’interruption du remboursement d’un crédit et à plein d’autres justificatifs encore.

En droit de la consommation, on parle de recouvrement lorsqu’un prestataire de services, ou un fournisseur exige au client de payer sa dette et que celui-ci ne règle pas la créance avant la date d’échéance. Les conseils juridiques par téléphone vous permettront de mieux cerner les démarches à entreprendre pour déclencher un processus de recouvrement. Il faut savoir que les sociétés qui la pratiquent doivent toujours veiller à respecter un certain nombre d’étapes obligatoires au préalable. Face à un mauvais payeur, il faut toujours veiller à adapter la réponse à la gravité de la situation. Le cabinet d’avocats pourra vous aider à choisir entre le recouvrement à l’amiable ou le recouvrement judiciaire.

Recouvrement à l’amiable. 

Si une société décide de lancer un processus de recouvrement, c’est que bien souvent, elle a épuisé toutes ses ressources pour inciter le débiteur à rendre sa créance. En fonction de la personnalité de celui-ci, ou des rapports qu’ils entretiennent, l’entreprise peut lui proposer un recouvrement à l’amiable. Dans ce cas, les conseils juridiques par téléphone pourraient vous être très utiles si vous voulez que la négociation se déroule parfaitement bien.
Par voie amiable, on fera donc allusion à l’utilisation de moyens propres. La société peut également décider de mandater un tiers, société de recouvrement ou huissier de justice. C’est une méthode douce qui présente plusieurs avantages. L’avocat vous invite d’ailleurs à toujours privilégier le recouvrement à l’amiable.

Recouvrement judiciaire.

Si le débiteur ne daigne toujours pas payer, la société peut engager un recouvrement judiciaire. Il s’agit d’une action en justice qui vise à mettre en place un jugement obligeant l’individu à payer sa dette. Ce genre de démarches est à privilégier si vous êtes parfaitement conscient de la mauvaise volonté du payeur. Seule la justice pourra alors vous départager et vous aider à récupérer votre dû dans les meilleurs délais. 

Dans le cas où quelqu’un vous devait de l’argent et que vous voudriez que le recouvrement se fasse le plus rapidement possible, la meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste. Ainsi, vous saurez sur quel pied danser et quelles dispositions légales sont à votre disposition. Des conseils juridiques par téléphone d'un avocat vous aideront à disposer d’un maximum d’informations concernant le recouvrement en droit de la consommation.

Le recouvrement est un domaine juridique régi par le droit de la consommation.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de la consommation ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de la consommation.