Gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine consiste à conseiller et à gérer le patrimoine de personnes, de familles ou d’entreprises.

La gestion de patrimoine par un professionnel.

L’objectif du gestionnaire de patrimoine est de trouver pour ses clients, des opportunités de placement et d’investissement susceptibles d’être financièrement rentable. Le gestionnaire de patrimoine commence par effectuer un bilan de la situation patrimoniale et fiscale de son client. Ensuite, il évalue ses attentes et ses objectifs et détermine les risques auxquels le client consent à faire face. Par la suite, il définit une stratégie de placement grâce à des solutions et des produits qu’il pense adaptés à la situation.

Afin d’optimiser le patrimoine qui lui est confié, le gestionnaire doit veiller continuellement sur les évolutions fiscales et patrimoniales, les marchés immobiliers ou financiers. Il ne doit pas manquer de prendre en considération les événements familiaux du client comme le divorce ou la succession.

Pour mener à bien sa mission, le gestionnaire de patrimoine doit avoir des connaissances pointues en : économie, fiscalité, droit de la famille, immobilier, banques et assurances. Il doit en outre savoir écouter et faire preuve de réactivité.

Si vous avez du mal à prendre un gestionnaire de patrimoine, vous pouvez toujours prendre conseil auprès d’un avocat. Ensemble, vous verrez le profil de gestionnaire qui vous correspond le plus.

La gestion de patrimoine est un domaine juridique régi par le droit de la famille.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de la famille ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de la famille.