Droits d'auteur

Dans n’importe quel métier à vocation créative, la préservation des droits d’auteur est essentielle. En effet, cela revient à connaitre les droits dans le but de les protéger afin de se prémunir de toute fraude ou contrefaçon.

Cependant, la plupart des personnes évoluant dans le milieu créatif ne connaissent pas vraiment grand-chose sur la protection des droits d’auteur. Ce billet est alors conçu pour apporter des réponses précises à leurs interrogations.

Qu’est-ce que les droits d’auteurs ?

Le droit d’auteur est ce qui permet de jouir de la paternité d’une œuvre, quelque soit le domaine concerné et de percevoir une rémunération en exploitant cette œuvre. Il existe plusieurs formes de diffusion et on peut distinguer deux axes qui concernent les droits d’auteur.

D’abord, les droits moraux qui ne peuvent pas s’acquérir a posteriori. En effet, la paternité d’une création est un droit inaliénable car on l’a créé. Dès lors, le fait d’exercer ce droit de paternité sur cette œuvre se rapporte à fournir des preuves datées de ces faits.

Ensuite, nous avons les droits patrimoniaux, qui s’appliquent en cas de cession de droit à un ayant droit. Ceci va alors permettre la commercialisation et l’exploitation de l’œuvre. Le droit d’auteur permet alors de protéger les œuvres musicales, littéraires, plastiques, les logiciels, les œuvres d’arts et de mode. Cependant, il convient de savoir que les concepts et les idées n’entrent pas dans la protection du droit d’auteur. Ils ont d’autres modes de protections, qu’il faut savoir identifier et maîtriser. 

Droits d'auteur : pourquoi protéger sa création ?

La protection d’une création est indispensable pour éviter toute reproduction frauduleuse. En ce sens, il faut savoir que les œuvres de l’esprit bénéficient d’une protection automatique. Cependant, un dépôt est utile afin de prouver la maternité d’une œuvre dans le cas d’un contentieux. En effet, le droit de la protection intellectuelle permet à la personne détentrice des droits de poursuivre toute personne morale ou physique portant atteinte à sa création par le biais de son avocat. D’autre part, cela peut représenter une protection au cas où vous seriez accusé à tort. Quoi qu’il en soit, la protection d’une œuvre est utile et souhaitable lorsque vous évoluez dans le domaine de la création. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du droit d’auteur ?

Pour être protégé par le droit d’auteur, il est important de vous assurer que votre création réponde à certaines conditions: l’originalité de l’œuvre, sa forme concrète, une datation de création et le dépôt dans une enveloppe Soleau. Ensuite, il faudra joindre l’organisme chargé de la protection des droits d’auteur puis un huissier, un avocat ou un notaire. Ce dernier pourra alors vous offrir une garantie de 25 ans de protection de votre droit d’auteur. Il peut aussi vous fournir une preuve irréfutable de dépôt. Vous pourrez ainsi exploiter sans risque votre création tout en ayant la possibilité de poursuivre toute personne qui l’utiliserait abusivement. Dans tous les cas, il faut toujours travailler en étroite collaboration avec un cabinet d’avocats pour pouvoir toujours avoir une réaction prompte.

Les droits d'auteur sont un domaine juridique régi par le droit de la propriété intellectuelle.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit de la propriété intellectuelle ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit de la propriété intellectuelle.