Conseils pour l’organisation de la structure de l’entreprise

Dans l’organisation de la structure de l’entreprise, on distingue la structure fonctionnelle, la structure hiérarchique et la structure hiérarchico-fonctionnelle.

Cette dernière structure dénommée staff and Line est composée d’une partie détenant une autorité hiérarchique et d’une partie composée de conseillers et collaborateurs directs qui ont une influence sur l’ensemble des décisions que les cadres hiérarchiques prennent. C’est, cette relation de conseil entre le cadre hiérarchique et les spécialistes, qui sera, selon le droit des sociétés, étudiée dans cet article.

La relation de conseil dans une structure organisationnelle.

Les conseils dans l’organisation de la structure de l’entreprise sont donnés par les états-majors qui donnent leur avis sur les décisions, mais qui ne sont en rien responsables des conséquences qui peuvent découler de ces décisions. Le staff a une autorité fonctionnelle pour une uniformisation des tâches spécialisées effectuées au sein d’une organisation. Les spécialistes chargés de conseiller le cadre hiérarchique sont sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique et d’un expert de leur domaine. Concernant la relation de conseil, elle se décompose en 4 catégories :

1. L’état-major personnel est composé des adjoints venant en aide aux cadres hiérarchiques et qui les libèrent de certaines de leurs tâches courantes, administratives, etc.

2. L’état-major-conseil chargé de conseiller et d’aider les cadres hiérarchiques lors des contentieux, et dans ce cas un avocat peut faire partie des spécialistes. Ils peuvent aussi être des personnes étrangères à l’entreprise qui donne aux cadres hiérarchiques des conseils juridiques par téléphone.

3. L’état-major contrôle chargé du contrôle au sein de l’entreprise. Il veille au respect des normes, des plans, des marches à suivre et de la politique.

4. L’état-major service offre des services spécialisés aux cadres hiérarchiques. Il est souvent composé de l’approvisionnement, de l’administration et des ressources humaines.

Les domaines dans lesquels le staff intervient pour l'organisation de la structure de l'entreprise.

Généralement, le staff intervient dans l’inspection générale de l’entreprise, les ressources humaines, l’analyse financière, le contrôle de gestion, la planification à long et moyen terme, le conseil technique et le conseil juridique. Ainsi, les spécialistes recrutés pour assurer la relation de conseil ne doivent pas avoir les mêmes qualifications et compétences. En effet, les domaines dans lesquels ils interviennent étant nombreux, il doit y avoir dans chaque domaine les spécialistes avérés. Par exemple, une organisation peut pour la gestion de la relation de conseil juridique faire confiance à un cabinet d’avocats. Elle peut aussi recruter un expert en ressources humaines qui lui servira de conseil pour les ressources humaines, etc.

Il faut savoir que le staff ne peut pas décider sans le Line. En effet, s’il y a des conseillers, il y a aussi des décideurs. Ces derniers ayant des subordonnés doivent prendre des décisions les concernant. Ils doivent aussi leur donner des ordres. Ce que les spécialistes conseillers ne peuvent pas faire. C’est la raison pour laquelle le staff et le Line ont été regroupés pour permettre aux organisations de mieux gérer leur structure organisationnelle et de prendre les meilleures décisions. La structure hiérachico-fonctionnelle est donc une structure organisationnelle de l’entreprise qui a des avantages et des inconvénients dont le plus connu est l’ambiance conflictuelle entre les conseillers et les cadres hiérarchiques.

Les conseils pour l’organisation de la structure de l’entreprise sont un domaine juridique régi par le droit des sociétés.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit des sociétés ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit des sociétés.