Conseil juridique gratuit avec un avocat qualifié en droit du travail !

Par téléphone

Demander un appel

Gratuit et sans engagement

Annuaire

Trouver un avocat

Profils verifiés

Droit du travail

Le droit du travail recouvre les normes juridiques qui régissent les relations entre employeurs et employés. Le but de ce droit est de rétablir ou d’assurer l’équilibre entre salariés et employeurs.

Médiation au travail

En droit du travail, le conseil juridique est une aide qu’une personne physique (humain) ou morale (société, association) reçoit en cas de litiges ou de doutes dans le cadre de ses activités professionnelles afin de prendre les bonnes décisions et de protéger au mieux ses intérêts.

Convention collective

Une convention collective est un accord passé entre les organisations représentant les employeurs et les organisations représentant les salariés (syndicats).

Licenciement économique

Le départ du salarié de l'entreprise, peut résulter d’un licenciement pour faute grave, pour motif économique ou être la conclusion d'une rupture conventionnelle du contrat de travail.

Harcèlement moral ou sexuel au travail

Harceler une personne, c’est la soumettre à d’incessants agissements hostiles qui auront pour effet à long terme de l’affaiblir psychologiquement.

Retraite et pré-retraite

Prendre sa retraite consiste à se retirer de la vie active. Cela se traduit par l’abandon de ses fonctions ou par le fait de cesser toutes ses activités professionnelles.

Contrat de travail

Très souvent, afin d’exercer une activité professionnelle, il faut passer des entretiens d’embauche. Une fois embauché ou après une période d’essai, vous aller signer un contrat de travail avec votre employeur.

Discrimination raciale ou sexuelle au travail

En milieu professionnel, la discrimination consiste en une différence de traitement faite entre une personne et une autre, alors que celles-ci devraient a priori être placées dans une situation identique.

Incitation à la reprise d’activité

Grâce aux allocations chômage, bon nombre de demandeurs d’emploi se voient doter d’un minimum de ressources.

Salaire ou rémunération

Le salaire (ou rémunération) est la contrepartie que le salarié perçoit de la part de son employeur en rétribution de ses services.

Congés payés

Un congé est une autorisation accordée à un salarié de cesser le travail. Cette période d’interruption du travail peut être relative à une fête, à des vacances, à une maladie, etc.

Travail non déclaré

Le travail non déclaré, également appelé « travail dissimulé » ou plus communément le « travail au noir » est un délit qui consiste en la dissimulation intentionnelle d’une activité professionnelle.

Conseil de prud'hommes

Le Conseil de Prud’hommes est compétent pour régler les litiges nés à l'occasion de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail entre employeurs et salariés de droit privé.

Accident de travail et maladie professionnelle

Une maladie est qualifiée de maladie professionnelle si elle a été contractée à l'occasion du travail et rentre dans des situations prévues par la Sécurité Sociale.

Modification du contrat de travail

Une fois signé, le contrat de travail est entériné dans son contenu. Cependant, pour différentes raisons, le contrat de travail peut être modifié, soit sur demande de l’employeur, soit sur demande du salarié.

Formation professionnelle

La formation professionnelle a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion des travailleurs dans le monde professionnel.

Allocations chômage

L'inscription auprès de Pôle Emploi donne au demandeur d'emploi des droits, notamment celui de percevoir des allocations chômage, mais aussi des obligations, comme celui de rechercher activement un emploi.

Défense des fonctionnaires

Un fonctionnaire désigne une personne travaillant pour l’administration de l’Etat, ou de façon plus générale pour les services publics ou d’intérêt général.

Mutations économiques, sociales et démographiques

Il arrive souvent qu’une entreprise fasse face à de graves difficultés économiques conjoncturelles. En prévision de ce contexte économique morose, l’Etat a favorisé la mise sur pied d’un ensemble d’accords entre les entreprises et les organisations syndicales des salariés, parmi lesquels les « accords de maintien de l’emploi ».

Démission

Un salarié peut mettre fin au contrat de travail qui le lie à son employeur soit en démissionnant, soit à travers une prise d’acte ou encore une résiliation judiciaire. Ces trois méthodes aboutissent à des conséquences différentes pour le salarié.

Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées, avec l’accord de l’employeur, au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires dans la plupart des professions.