Accident de travail et maladie professionnelle

Une maladie est qualifiée de maladie professionnelle si elle a été contractée à l'occasion du travail et rentre dans des situations prévues par la Sécurité Sociale.

Accident de travail ou maladie professionnelle ?

Un accident du travail quant lui se définit notamment comme étant un événement survenu à l'occasion du travail et ayant pour conséquence une lésion corporelle. La loi exige de l’employeur qu’il veille à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il est appelé à prendre des mesures visant à prévenir tout risque de maladie professionnelle ou d’accident de travail, faute de quoi sa responsabilité peut être engagée.

Licenciement pour accident de travail ou maladie professionnelle.

De nombreux salariés se retrouvent souvent en arrêt maladie pour diverses raisons allant de la maladie professionnelle à l’accident de travail. Il est important de savoir que le code du travail encadre ces cas de figure. Il faut tout d’abord signaler que, quels que soient ses soucis de santé, le salarié doit justifier son absence car à défaut, il peut être licencié.

A noter aussi que l’on sera indemnisé différemment selon que l’on souffre d’une maladie professionnelle ou pas ou que l’on ait été victime d’un accident de travail.

Reprise du travail après un accident de travail ou maladie professionnelle.

Le salarié ne pourra pas reprendre le travail sans l’avis favorable du médecin du travail qu’il aura préalablement consulté. Ce dernier joue un rôle clé dans le diagnostique et la caractérisation d’une maladie professionnelle. Et ses recommandations auprès de l’employeur sont de nature à l’inciter à améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise. Si vous rencontrez un litige important qui vous oppose à votre employeur en matière de santé, pensez à contacter un avocat en droit du travail afin qu’il vous conseille dans vos démarches. La loi protégeant à la fois l’employeur et le salarié, l’avocat vous éclairera sur vos droits et obligations.

L'accident de travail ou maladie professionnelle sont des domaines juridiques régis par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.