Allocations chômage

L'inscription auprès de Pôle Emploi donne au demandeur d'emploi des droits, notamment celui de percevoir des allocations chômage, mais aussi des obligations, comme celui de rechercher activement un emploi.

La fin du contrat de travail et l' allocation chômage.

C’est sous conditions que Pôle emploi indemnise les personnes privées d’emploi. C’est pourquoi, les règles qui permettent de pouvoir bénéficier des aides au chômage doivent absolument être connues du salarié, notamment lorsque celui-ci envisage de quitter son emploi. Vous devez en effet avoir conscience que, la façon dont vous mettez fin à vos contrats de travail, a des conséquences sur vos indemnités ultérieures.

Conditions à remplir pour percevoir les allocations chômage.

La nouvelle convention d'assurance-chômage apporte quelques changements au niveau des conditions à remplir pour percevoir les allocations chômage. Ainsi, les salariés qui quittent volontairement leur emploi (ex : prise d'acte suivie d'une assignation en justice de l'employeur, finalement qualifiée de démission) avant d'essayer de retrouver du travail ailleurs, n'auront plus le droit au chômage.

Cependant, la nouvelle convention contient aussi des mesures encourageantes vis-à-vis des demandeurs d’emploi, à l’image de celle permettant le cumul des allocations chômage et du salaire. En effet, désormais un chômeur qui accepte de reprendre un emploi à temps partiel ou un CDD très court peut cumuler une partie de ses allocations-chômage avec son salaire. L’idée est donc de prendre conseil auprès d’un avocat spécialiste du droit du travail avant d’adopter des décisions qui pourrait vous priver de vos droits en matière d’aides au chômage. Ceci concerne notamment les démissions et le refus de rechercher un emploi. 

L' allocation chômage est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.