Congés payés

Un congé est une autorisation accordée à un salarié de cesser le travail. Cette période d’interruption du travail peut être relative à une fête, à des vacances, à une maladie, etc.

Congés payés pour les salariés.

Selon les cas, les congés sont rémunérés ou pas. Dans de nombreux pays, notamment en France, les entreprises sont tenues par la loi et les conventions collectives d’accorder des congés payés à leurs salariés. Tout salarié y a droit, quels que soient son emploi, sa catégorie ou sa qualification, la nature de sa rémunération et ses horaires de travail.

Congés payés pour les professionnels et indépendants. 

Il est important de signaler qu’en France, seuls les salariés bénéficient des congés payés. En effet, les travailleurs non salariés et les professionnels indépendants, qui n'ont ni patron ni salaire, n'ont pas de revenus quand ils ne travaillent pas.

Congés payés la première année ?

Pour tous les bénéficiaires, les congés payés dépendent du temps de travail réalisé pendant l'année de référence. Celle-ci, pour la plupart des salariés, est comprise entre le 1er juin de l'année précédente et le 31 mai de l'année en cours. Le salarié a droit à 2,5 jours de congés par mois de travail effectif, chez le même employeur, c’est-à-dire 30 jours ouvrables de repos (5 semaines) pour une année complète de travail (année de référence). Un mois de travail effectif correspond à des périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail. Ainsi un salarié, présent depuis plus d'un an, peut avoir moins que les cinq semaines légales (faute d’avoir passé suffisamment de temps au travail).

Toutefois, le code du travail français prévoit que certaines absences (maternité, mariage, accident du travail, etc.) sont considérées comme du temps de travail effectif pour le calcul de la durée des congés.

N’hésitez donc pas à consulter un avocat spécialisé dans le droit du travail pour vous en dire plus sur vos droits et obligations en matière de congés payés ou non.

Le congé payé est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.