Contrat de travail

Très souvent, afin d’exercer une activité professionnelle, il faut passer des entretiens d’embauche. Une fois embauché ou après une période d’essai, vous aller signer un contrat de travail avec votre employeur.

Contrat de travail ou convention ? 

Dans le langage courant, les mots « contrat » et « convention » sont interchangeables. Mais en réalité « contrat » désigne le document et «convention » désigne le contenu du contrat. Ainsi, en droit du travail, un contrat est une convention qui régit les relations entre une personne physique et son employeur (personne physique ou morale).

Que doit contenir le contrat de travail ? 

Que le contrat soit à durée indéterminée (CDI), à durée déterminée (CDD) ou un intérim (travail temporaire), il doit contenir certains éléments essentiels tels que la fonction qu’occupera l’employé, sa qualification professionnelle, sa rémunération (salaire et primes), la convention collective dont relève l’activité et qui définit la grille des salaires en fonction de la qualification… Il est donc important de se faire assister par un avocat au moment de la signature d’un contrat de travail. Ce dernier, à travers une lecture minutieuse du contrat, veillera à ce que vos intérêts soient respectés par votre employeur. D’ailleurs, pensez déjà à vous faire conseiller dès la phase des entretiens d’embauche afin de connaître vos droits et vos obligations. Cela vous permettra de réagir de manière appropriée face à des employeurs ou recruteurs abusifs dans leurs questions ou encore face à des situations de discrimination.

Le contrat de travail est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.