Discrimination raciale ou sexuelle au travail

En milieu professionnel, la discrimination consiste en une différence de traitement faite entre une personne et une autre, alors que celles-ci devraient a priori être placées dans une situation identique.

La discrimination raciale ou sexuelle au travail punissable par la loi ?

Le traitement inégal ne constitue pas toujours une discrimination punissable par la loi. En effet, la discrimination suppose un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement. Selon la loi, il y a discrimination (punissable donc) lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation semblable, sur la base de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race (discrimination raciale), sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe (discrimination sexuelle) ou son lieu de résidence. 

La dénonciaition de la discrimination raciale au travail.

Il est important de dénoncer la discrimination car elle présente un caractère pervers, notamment lorsqu’elle est raciale. En effet, la discrimination raciale qui concerne majoritairement les étrangers (personnes n’ayant pas la nationalité) et les immigrés (personnes nées à l’étranger ayant ou non la nationalité) finit souvent par pousser ceux-ci à anticiper cette discrimination en entreprise et à éviter par exemple de s’investir dans de longues études.

Les dangers de la discrimination sexuelle au travail.

La discrimination basée sur le sexe est tout aussi dangereuse car elle tend à promouvoir l’idée selon laquelle les sexes ne sont pas égaux devant les métiers et les niveaux de responsabilités. Il est donc capital de rappeler que loi protège tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise contre les discriminations au travail. Prenez le temps de consulter un avocat pour en savoir davantage sur vos droits. 

La discrimination raciale ou sexuelle au travail est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.