Harcèlement moral ou sexuel au travail

Harceler une personne, c’est la soumettre à d’incessants agissements hostiles qui auront pour effet à long terme de l’affaiblir psychologiquement.

Le harcèlement moral ou sexuel dans le cadre professionnel. 

Dans le milieu professionnel, le harcèlement peut avoir pour objectif de dégrader les conditions de vie et de travail d’un individu (harcèlement moral) ou d’obtenir une relation sexuelle avec la victime (harcèlement sexuel). Dans les deux cas, il est important de savoir que le harcèlement est puni par la loi.

L’interprétation du harcèlement moral ou sexuel.

Toutefois, l’interprétation de la définition du harcèlement moral ou sexuel peut s’avérer délicate. Elle donne parfois lieu à des dérives qui finissent par nuire aux véritables victimes de harcèlement. Il s’agit donc de s’assurer que les pratiques de vos collègues et supérieurs sont effectivement abusives car un salarié ou employé a l’obligation de se conformer aux prescriptions de son supérieur hiérarchique dans les limites de la légalité.

Défense en cas de harcèlement moral ou sexuel au travail.

Afin d’éviter tout malentendu, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un avocat spécialiste du droit du travail, si vous aviez l’impression d’être victime de harcèlement dans votre environnement professionnel. L’avocat se chargera de vous éclairer et de vous souffler l’attitude à adopter vis-à-vis du harceleur présumé et la marche à suivre en cas de harcèlement avéré.

Le harcèlement moral ou sexuel au travail est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.