Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées, avec l’accord de l’employeur, au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires dans la plupart des professions.

La mise en place des heures supplémentaires.

Elles sont mises en place par les entreprises pour faire face aux surcharges de travail et sont considérées comme du temps de travail effectif. Étant du seul ressort de l’employeur, les heures supplémentaires ne peuvent en aucun cas être exigées par le salarié.

En outre, le salarié ne peut refuser de les exécuter car il s’exposerait à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Cependant, la réalisation d'heures supplémentaires n’est pas sans contrepartie. En effet, elles donnent lieu soit à une majoration de salaire soit à l'octroi, d'un repos compensateur.

Les heures supplémentaires sur le bulletin de paie.

Dans un souci de clarté, l’employeur est tenu par la loi d’indiquer le nombre d’heures supplémentaires sur la fiche de paie ainsi que les taux de majoration. Tout manquement aux règles relatives au paiement des heures supplémentaires expose l’employeur à des amendes.

Les heures supplémentaires, bien que profitables aux entreprises et aux salariés désireux d’augmenter leurs revenus, ne sont pas sans risque sur la santé. L’Etat et les partenaires sociaux ont d’ailleurs pris soin de limiter au temps du travail conformément à ce que stipule la déclaration universelle des droits de l’homme. En cas de doute dans votre situation professionnelle en ce qui concerne votre temps de travail, n’hésitez pas à vous adresser à un avocat spécialiste du droit du travail qui prendra soin de vous informer sur vos droits et obligations. 

Les heures supplémentaires sont un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.