Médiation au travail

En droit du travail, le conseil juridique est une aide qu’une personne physique (humain) ou morale (société, association) reçoit en cas de litiges ou de doutes dans le cadre de ses activités professionnelles afin de prendre les bonnes décisions et de protéger au mieux ses intérêts.

La médiation au travail et l'assistance juridique.

Cette assistance juridique est délivrée par des spécialistes du droit du travail qui peuvent être des juristes professionnels ou des avocats. Ces conseillers seront fournis par votre syndicat, votre assurance ou à vos frais. Les conseils peuvent porter sur la signature d’un contrat de travail (clauses particulières), un départ de l’entreprise (démission, licenciement) ou sur la santé au travail (hygiène, sécurité). Souvent, afin de régler vos conflits professionnels sans avoir besoin de recourir aux tribunaux, il vous sera proposé une médiation.

La méthode de médiation au travail.

La médiation au travail est une méthode qui permet de prévenir et de résoudre des différends en évitant les joutes devant les cours de justice. L’idée est que les personnes en désaccord trouvent elles-mêmes une solution au litige qui les oppose sous la supervision d’un médiateur. Ce dernier, souvent nommé par un juge, est chargé d’amener les différentes parties à une solution transactionnelle en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Toutefois, la décision de mettre en place une médiation judiciaire ne peut s’exécuter qu’avec le consentement des parties. Durant la médiation au travail, chaque partie peut se faire assister par un avocat qui la tiendra au courant de ses droits et de ses devoirs vis-à-vis du code du travail en cas de litige professionnel.

La médiation au travail est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.