Retraite et pré-retraite

Prendre sa retraite consiste à se retirer de la vie active. Cela se traduit par l’abandon de ses fonctions ou par le fait de cesser toutes ses activités professionnelles.

Retraite et pré-retraite après une carrière professionnelle.

La retraite est l’aboutissement d’une carrière professionnelle et de nombreux travailleurs sont impatients de la voir arriver. Cependant, le départ à la retraite dépend de nombreux paramètres et notamment de l’âge du salarié ou encore des cotisations versées. Ce dernier paramètre prend en compte les périodes travaillées ou assimilées, les périodes de chômage, les congés pour cause de maternité ou de maladie.

Quand partir en retraite et pré-retraite ?

Certains parcours professionnels permettent de partir à la retraite plus tôt. En effet, une carrière longue commencée avant 20 ans, une situation de handicap ou la pénibilité du travail peuvent conduire à une retraite avant l’heure. Mais souvent, la retraite est proposée au salarié par son employeur afin de procéder à des restructurations dans l’entreprise, et dans ce cas, on parle de préretraite. Souvent négociée avec le salarié (généralement déjà âgé), la préretraite est globalement appréciée car elle est souvent accompagnée de conditions financières favorables et permet aussi de quitter la vie active en avance. Ainsi, un salarié à qui on propose la préretraite peut obtenir après négociation, un maintien de 65% de sa rémunération brute jusqu'à la liquidation de sa retraite à taux plein.
 

Mais malgré les avantages que peut présenter la préretraite aussi bien pour l’employeur que pour le salarié, l’Etat fait son possible pour les freiner car elle serait préjudiciable au taux d’emploi des séniors.

Pension de retraite et pré-retraite.

Dans tous les cas, une fois en retraite, le versement d'une pension se substitue aux salaires afin de garantir au retraité un niveau de vie décent. N’hésitez donc pas à vous renseigner, auprès d’un avocat spécialiste du droit du travail, sur les lois qui régissent la retraite et la préretraite.

La retraite et pré-retraite est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.