Salaire ou rémunération

Le salaire (ou rémunération) est la contrepartie que le salarié perçoit de la part de son employeur en rétribution de ses services.

Négocié lors de l’embauche ou de la signature du contrat de travail, le salaire est régit par un ensemble de règles précises.

Le salaire ou rémunération fixe, variable et avec prime.

Dans sa forme la plus classique, le salaire comprend une partie fixe (salaire de base) et une partie variable (primes, commissions, avantages sociaux…). Certaines primes et autres avantages sont prévus par la loi ou encore par la convention collective.

Qui définit le salaire ou la rémunération ?

La rémunération étant librement définie par l’employeur et le salarié, prenez le temps lors de votre embauche non seulement de bien clarifier vos attentes salariales mais aussi de les négocier au mieux. En effet, le salaire pouvant aussi être exprimé en tenant compte ou non des impôts et cotisations (salaire net, salaire brut), il sera important de vous assurer que vous et votre employeur convergez dans ce domaine.

L'encadrement du salaire ou de la rémunération.

Cependant, comme déjà évoqué, le salaire est encadré par un ensemble de dispositions visant à limiter les abus de certains employeurs. Ainsi, en tant que salarié, vous ne pouvez pas percevoir une rémunération inférieure au Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC) ou au minimum prévu par la convention collective.

La négociaiton du salaire ou de la rémunération.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un avocat afin qu’il vous assiste lors de la négociation de votre salaire. Il s’assurera notamment que vous avez au moins le minimum que vous garantissent, à travers la loi, votre formation et votre qualification professionnelle. C’est aussi d’un avocat dont vous aurez besoin si vous constatiez par exemple qu’à charge de travail égale, vous n’aviez pas le même salaire que certains de vos collègues. En effet, la loi impose à votre employeur de faire preuve d’équité en matière de rémunération entre salariés présentant les mêmes caractéristiques.

Le salaire ou rémunération est un domaine juridique régi par le droit du travail.
 

Vous êtes à la recherche de renseignements en droit du travail ? Découvrez toutes nos informations juridiques en droit du travail.