Choisir votre avocat

Chacun est libre de choisir un avocat selon l’expertise dont il a besoin. Il est donc nécessaire d’axer son choix sur ses besoins particuliers en gardant toujours à l’esprit que votre avocat est également votre conseil qui vous accompagnera dans diverses situations. Votre avocat sera donc votre mandataire qui pourra collaborer avec d’autres professionnels, le cas échéant, afin d’assurer la protection de vos intérêts.

Pour trouver un avocat inscrit au barreau de votre ville, vous pouvez désormais accéder à l'annuaire Atty des avocats les plus proches de chez vous et les solliciter pour une première consultation juridique gratuite par téléphone.
 

Le choix d’un avocat peut également se faire en demandant à votre entourage si il pourrait vous recommander un avocat auquel il a déjà eu recours. Puis, on pourra se référer aux listes de professionnels disponibles. Dans chaque ville, vous pourrez prendre connaissance des membres de l’ordre professionnel des avocats (listes disponibles au tribunal d’instance, en mairie, au barreau). Enfin, vous pouvez vous rendre dans les permanences juridiques assurées par les barreaux et organismes d’utilité publique.
 

Tandis que certains avocats sont généralistes et peuvent intervenir dans tous types de domaines juridiques pour assurer la défense de vos intérêts, d’autres se spécialisent dans un ou plusieurs domaines en particulier.
 

Les avocats spécialisés doivent valider leurs spécialités grâce à l’obtention du certificat de spécialisation (qui est soumis à la justification de quatre années d’exercice dans le domaine). Ils peuvent obtenir ce certificat dans plusieurs spécialités et sont soumis à une formation continue obligatoire. Les avocats peuvent se spécialiser dans les domaines suivants:
 

Droit du travail
Droit de la famille
Droit de l'immobilier
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des transports
Droit du sport
Droit à l'image et presse
Droit de l'environnement
Droit de la santé
Droit administratif
Droit bancaire
Droit des assurances
Droit international
Droit comptable et fiscal
Droit pénal
Droit routier
Droit des sociétés
Droit des nouvelles technologies

 

Si les moyens financiers d’un justiciable ne lui permettent ne vous permettent pas d’engager un avocat, vous pourrez vous rapprocher de l’Ordre des Avocats de votre ressort territorial afin d’obtenir l’aide d’un avocat commis d’office. Un avocat commis d’office vous conseillera et vous défendra en matière pénale aussi bien qu’en matière civile.
 

Vous êtes à la recherche d'un avocat ? Les articles suivants vous aideront à trouver un avocat !