Obligations de l'avocat

En prêtant serment et en intégrant un ordre, un avocat s’engage à respecter certaines obligations. La profession d’avocat est en effet réglementée et soumise à des règles professionnelles et déontologiques rigoureuses.

Tout d’abord, afin d’accéder à la profession d’avocat, il faudra suivre une formation juridique jusqu’au diplôme de maîtrise en droit, puis obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Ceci permettra à quiconque le souhaite d’être admis au Conseil de l’ordre du Barreau. L’avocat peut, en outre, se spécialiser dans un ou plusieurs domaines juridiques. Dans une profession en perpétuelle évolution, l’avocat est donc tenu de se soumettre à une formation continue tout au long de sa carrière.
 

Ensuite, l’avocat s’engage à respecter la déontologie relative à sa qualité d’avocat dès lors qu’il a prêté serment. Ainsi, tout avocat devra respecter des règles juridiques et éthiques dans le cadre de ses activités professionnelles. Le serment sert ainsi à rappeler les règles à respecter par un avocat (indépendance, loyauté, secret professionnel, confidentialité, devoir d’information, etc …).
 

De plus, l’avocat a l’obligation légale de déposer sur un compte bancaire adapté et réglementé par les Caisses de Règlement Pécuniaire des Avocats (CARPA) tous les fonds reçus pour le compte d’un client et qui ne lui appartiennent pas. Ces fonds sont soumis à des contrôles stricts afin de garantir leur sécurité et leur transparence.
 

Dans le cadre de ses activités, l’avocat est protégé par une assurance de responsabilité professionnelle afin de garantir et protéger l’intérêt des clients. Ainsi l’assurance en Responsabilité Civile Professionnelle permet de protéger les clients en cas de préjudices émanant de la faute ou d’un retard de l’avocat.
 

Un certain nombre de droits accompagnent les devoirs de l’avocat afin que celui-ci puisse assurer votre défense. Pour cela, il aura un accès total à votre dossier. L’avocat peut également refuser librement une affaire afin de garantir son désir et sa possibilité de vous défendre pleinement.
 

Vous êtes à la recherche d'un avocat ? Les articles suivants vous aideront à trouver un avocat !