Rôle de l'avocat

L’avocat a pour vocation de vous accompagner dans diverses situations afin de défendre et protéger vos intérêts. Il peut vous assister dans de nombreuses étapes de la vie personnelle mais également dans celles de votre vie professionnelle. Il peut ainsi défendre les particuliers autant que les sociétés. Si l’avocat vous défend en cas de litiges, il peut en outre vous apporter son expertise dans un cadre qui n’est pas contentieux.

En effet, son rôle de conseil vous sera utile lorsque vous serez confronté à d’autres professionnels tels qu’un notaire ou un comptable par exemple.

Les prérogatives de l’avocat ne sont pas limitées.
 

L’avocat vous conseille !

A titre préventif et informatif, l’avocat saura vous apporter toute information juridique nécessaire. Il est souvent recommandé de s’informer auprès d’un conseil juridique avant même tout contentieux afin de s’informer et d’appréhender la réglementation en vigueur concernant le problème que vous rencontrez. L’avocat vous aide dans l’élaboration de vos projets dans le strict respect de la loi afin de garantir leur validité. L’avocat peut ainsi vous informer dans tous les domaines du droit tels que le droit immobilier, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit social, le droit fiscal, le droit des transports, le droit des assurances, etc …
 

Consulter un avocat vous permet également de faire rédiger vos courriers juridiques par un expert afin de correspondre avec des tiers. Il vous informera des démarches à suivre et des personnes à contacter sans nécessairement avoir recours à un procès.
 

Votre avocat vous accompagne dans chaque moment de la vie personnelle et professionnelle en vous aidant à faire des choix judicieux pour préserver votre quiétude (contrat matrimonial, pacte successoral, gestion de patrimoine, rédaction de contrats, correspondances avec les administrations, etc…). L’avocat pourra être la personne qui vous épaulera lors d’un licenciement ou encore d’un accident corporel afin de déterminer les préjudices et d’obtenir des dommages et intérêts le cas échéant.
 

Dans le cadre professionnel, l’avocat organisera le statut juridique de votre société ainsi que les contrats vous liant à des partenaires mais également des licenciements éventuels. Il interviendra aussi tout au long de votre activité en vous conseillant et en vous défendant en cas de nécessité. Il assurera en outre le rôle de conseil en matière d’audit juridique, social ou fiscal.
 

L’avocat vous représente !

Votre avocat agira en votre nom pour défendre vos intérêts et prendra toutes mesures nécessaires à la protection de ceux-ci.
 

Dans le cas où vous traversez une période délicate, il entamera les procédures adéquates afin d’obtenir des échéanciers pour payer vos dettes ou s’il s’agit de votre société, il organisera le plan de redressement de celle-ci.
 

Vous êtes confronté à des locataires mauvais payeurs ? Votre avocat déterminera les procédures, amiable ou judiciaire, qui permettront de mettre fin à cette situation indélicate.
 

L’avocat saura entamer toutes procédures dans diverses situations (mise en demeure de payer, demande de pension alimentaire, procédure auprès d’assureurs, demande d'indemnisation en cas d’accident, formalités d’achat lors de l’acquisition d’un bien immobilier, etc …).
 

L’avocat rédige vos correspondances !

L’avocat agit en qualité de rédacteur de tous les documents à teneur juridique. Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel, l’avocat est compétent pour rédiger tous vos actes juridiques (contrats, conventions, etc …). En effet, l’avocat peut rédiger des contrats de travail, des cessions de parts sociales, des baux d’habitation et commerciaux, des promesses de vente, des statuts de sociétés, des contrats de cession de clientèle, des conditions générales, des contrats commerciaux, etc …
 

L’avocat vous défend !

Dans le cas où un arrangement n’a pu être trouvé, l’avocat vous défend lors d’un procès devant toutes les juridictions (cour d’appel, cour de cassation, conseil des prud’hommes, tribunal d’instance, tribunal de grande instance, tribunal de commerce, tribunal administratif, tribunal correctionnel, etc …).
 

L’avocat s’assure que toutes les mesures conservatoires ou d’enquête appropriées ont été prises afin de garantir votre défense. Il vous défend ainsi en plaidant devant toutes les juridictions existantes.
 

Vous êtes à la recherche d'un avocat ? Les articles suivants vous aideront à trouver un avocat !