Votre avocat et vous

Il paraît évident que la relation avec votre avocat doit être basée sur une confiance mutuelle et une totale transparence. L’avocat est là pour défendre vos intérêts, il est donc primordial pour vous d’établir une excellente relation. De même qu’il est important que vous puissiez poser toutes questions utiles sans aucune barrière.

Il est d’usage de déterminer les bonnes bases de votre relation avec votre avocat dès la première rencontre.

En effet, lors de celle-ci vous pourrez communiquer à votre avocat librement tous les points d’un contentieux dans lequel vous êtes engagé. N’hésitez pas à communiquer à votre avocat précisément les informations de l’affaire afin qu’il puisse vous conseiller adéquatement. En outre, plus l’avocat aura d’informations mieux il pourra vous conseiller et apprécier la nécessité d’une action en justice.
 

De même, vous pourrez poser toutes les questions nécessaires pour mieux comprendre les enjeux de l’affaire. Ceci permettra à l’avocat de vous expliquer toutes les implications juridiques liées à votre affaire ainsi que la procédure adéquate.
 

Enfin, il serait judicieux d’envisager la rémunération de l’avocat lors de cette rencontre. En effet, l’avocat pourra vous faire part de ses honoraires en fonction de la difficulté de l’affaire ainsi que les modalités de facturation. Ces informations devront, idéalement, être consignées par écrit dans le cadre d’une convention.
 

De même, si vous souhaitez bénéficier de l’aide juridictionnelle ou bien faire jouer une assurance juridique, il faudra vous assurer dès cette rencontre que l’avocat accepte de vous conseiller dans ce cadre.
 

Si malgré toutes ces précautions pour assurer une entente favorable avec votre avocat, un désaccord survient, vous pourrez dessaisir l’avocat et saisir le bâtonnier afin de régler tout litige.
 

Vous êtes à la recherche d'un avocat ? Les articles suivants vous aideront à trouver un avocat !